Vocabulaire du Dien Chan
Définition des termes utilisés dans le Dien Chan
Les points BQC
Ce sont les points fixes sur le visage dont le professeur a découvert la position et avec lesquels il a établi une carte prenant comme repère les reliefs du visage. La carte des « points BQC » propose des lignes verticales et horizontales qui donnent des coordonnées précises.
Ces « points BQC » sont utilisés dans de nombreuses formules de traitement. Ils sont maintenant numérotées par ordre chronologique, en fonction de leur découverte. En commençant ses recherches il leur donna un nom en vietnamien ayant une relation avec les effets que le point produisait, mais la grande quantité de points découverts s'avéra difficile à nommer.
Il décida alors de les numéroter, obtenant ainsi une nomenclature beaucoup plus internationale.
Certains numéros n'existent pas car ils correspondent à des points ayant moins d'importance et furent remplacés par d'autres beaucoup plus effectifs.
Chacune de ces lignes s'appuie sur l'anatomie commune à tous les visages. Par exemple, les lignes verticales « G » passent par le centre des pupilles, comme les lignes verticales « B » qui passent par le centre de l'orifice de la narine indépendamment de la taille du nez. Les lignes « H » et « E » sont les tangentes verticales extérieure et intérieure de l'iris. Les lignes verticales « D » et « K » s'appuient sur les commissures des yeux comme la ligne horizontale « 5 ». La ligne horizontale « 2 » partage le front en deux parties et les lignes horizontales « 1 » et « 3 » divisent à leur tour ces moitiés en deux quarts. La ligne horizontale « 6 » passe par le sommet de l'os du nez (point BQC 189) ainsi que la ligne horizontale « 7 » qui s'appuie sur le point BQC n°1. La ligne horizontale « 9 » passe par le point BQC 63, qui se situe au centre du filtrum (rainure verticale dans la partie médiane de la lèvre supérieure). La ligne horizontale « 11 » passe légèrement au-dessus du point BQC 127 qui se situe au centre de la petite ride du menton quand la ligne horizontale «12 » partage en deux le relief du menton en passant par le point BQC 87.
L'apprentissage de la lecture de la carte des points BQC est importante afin de pouvoir appliquer correctement les différentes formules de soins proposées. Le débutant doit se guider à l'aide de la carte et projeter les coordonnées sur le visage en s'appuyant sur les reliefs repérés de chaque ligne. Les lignes horizontales doivent s'imaginer comme la surface de l'eau dans laquelle serait submergée la tête du patient; elles s'adaptent au relief du visage. Sauf la ligne horizontale « 0 » qui suit la racine des cheveux.
Les points vivants
Ce sont les points sensibles trouvés à l'aide du détecteur ou d'autres outils, tels que le petit marteau, le moxa BQC ou même les glaçons. Ces « points vivants » peuvent se trouver sur l'ensemble du corps et du visage. Parfois ces points peuvent être confondus avec les « points BQC». La stimulation de ces points vivants nous permet de traiter car ils sont souvent associés à un schéma de réflexion et activent l'autorégulation de l'organe correspondant.
La diagnose faciale
C'est une méthode d'identification de signes sur le visage en utilisant différentes techniques d'observation. Nous pouvons chercher un point ou une zone douloureuse à l'aide d'un détecteur, toucher la peau afin d'en apprécier la texture et observer des signes, marques ou taches qui permettent de diagnostiquer les origines ou causes de l'affection. D'après les expériences cliniques du Professeur, les pathologies dont nous souffrons ou avons souffert peuvent s'exprimer sur le visage. C’est en détectant les points vivants et projetant les différents schémas de réflexion du Dien Chan que nous pouvons avancer une hypothèse sur les causes de l'affection et planifier un traitement.
Les formules de traitement
Ce sont des suites de points BQC établies sur la base de recherches et d’expériences cliniques. Grâce aux connaissances en médecine orientale et occidentale, chacun pourra alors construire ses propres formules.
Par exemple, la formule de points composée par le 19 et 37 qui régule l'hyperactivité de la vessie s'explique de la façon suivante : le point 19 correspond au système sympathique et le point 37 correspond à la rate. Ce dernier représente l’élément terre en médecine orientale, or la terre absorbe l'eau et peut donc réduire l’activité de la vessie. Toutes les formules de points sont spécifiques à une affection en particulier.
Les shémas de réflexion
Ce sont des représentations systématisées et précises de l'anatomie du corps, reflétées sur le visage et sur les différentes parties du corps. Le Dien Chan est multiréflexologique car il propose un grand nombre de schémas et non pas un seul, comme les autres techniques de réflexologie connues jusqu’à aujourd'hui. Cette multitude de schémas nous permet alors de chercher la stimulation la plus appropriée afin de traiter le trouble.